Publié le mercredi 25 mars 2020 à 08h28

A la découverte des chamois au col de Branveau

Un habitant bien connu du Pays de Gex appelé Rupicapra rupicapra, plus connu sous le nom de chamois fait parti du paysage local.

Si vous souhaitez en observer, un endroit tout particulier permet cela : Branveau !

 
Les chamois à Branveau

Ce cirque naturel est le terrain de jeu préféré de nos amis. Mais qu’entends t’on par cirque ?

 

C’est une enceinte naturelle de forme circulaire ou semi circulaire constituée de paroies abruptes. Le franchir relève donc du défi...mais voici leur secret : leurs sabots !


Le chamois dispose de sabots constitués de deux doigts de pied latéraux. Une partie cornée, les onglons, séparés l’un de l’autre, sont orientables. C’est grâce à cela qu’ils peuvent adhérer aux rochers avec de minuscules prises. Leur talon caoutchouteux leur permettre une adhésion encore plus optimale face aux paroies lisses.
 

Alors il n’est pas rare de les voir s’amuser au col de Branveau ! Mais attention, l’observation se fera de loin et ne sera pas toujours facile. Il vous faudra en effet vous munir d’une paire de jumelles car il y a une distance certaine entre le sentier de randonnée et le cirque, et le pelage de notre ami ne permet pas de le démasquer facilement. Prêt à relever le défi ?

 

C’est aussi l'occasion d’admirer la vue sur le Pays de Gex, les Alpes avec son indétrônable Mont blanc !

 

Ce site se trouve au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Nous vous remercions de respecter la réglementation en vigueur, de rester sur les sentiers balisés et de respecter la tranquillité de la faune sauvage.