Publié le mardi 16 juin 2020 à 10h58

Au commencement le Big Bang

Avide d’en apprendre plus sur le CERN tout en profitant de la nature et de faire du sport avec vos enfants : le parcours Big Bang est fait pour vous.

Votre mission, si vous l’acceptez, c’est de résoudre 10 énigmes répartis sur 10 plateformes du CERN* afin redémarrer le LHC*.  
Chaque plateforme est composée de panneaux explicatifs et de bornes interactives autour d’un thème scientifique précis. 
Une fois les 10 énigmes résolues, un code apparaîtra, envoyez votre code à Passeport.bigbang@cern.ch pour savoir s’il fonctionne.
passeport-big-bang-cern

Le parcours

Parcours franco-suisse à réaliser à vélo sans limite de temps ou d’étape à suivre. Vous êtes libre d’évoluer à votre rythme sur les 54 km qu’offre le circuit. Celui-ci est balisé et entretenu mais attention l'itinéraire emprunte parfois des routes très fréquentées. Alors prudence et suivez-bien les panneaux de signalisation. 

Profitez du beau temps pour faire une escapade à la journée avec une pause pique-nique, les étapes ATLAS, CCC, Neutrinos, CMS, Accélération ont des aires aménagées ou des parcs à proximité ou en chemin.

Votre équipement

Passeport où sont consignés les énigmes, 2 niveaux sont proposés : enfant à partir de 8 ans ou famille + un glossaire des termes techniques : atome, big bang, particules ...
Cartes : carte générale avec le tracé du parcours + carte IGN indiquant le temps et la distance entre chaque étape du circuit (le temps moyen entre 2 plateformes est de 4 km soit environ 30 minutes) mais aussi les lieux à voir sur le chemin.
Vélo personnel ou vous avez la possibilité d’en louer (en France ou Suisse)


Avant d’enfourcher votre selle  : 

  • Prévoir un équipement vélo adéquat
  • Avoir votre carte d’identité
  • Récupérer le passeport Big Bang aux agences de l’Office de Tourisme du Pays de Gex, en mairie (téléphoner avant pour être sûr qu’ils en disposent) ou à télécharger en ligne en cliquant ici
  • Vérifier la maintenance des plateformes en cliquant ici
passeport-big-bang-cern

Pour aller plus loin dans votre exploration du CERN quand celui-ci ré-ouvrira ses portes aux publics

Visite libre des expositions permanentes :
  • Un univers de particules, au niveau du Globe de la science et de l’innovation : découverte des grandes missions du CERN dans une ambiance unique et spectaculaire
  • Microcosm, au niveau de la réception-bât 33 sur l’aventure du CERN, cette exposition offre une découverte de l'aventure du CERN
  • Visites guidées de 2 heures en réservant directement auprès du CERN au moins 15 jours avant, les visites sont gratuites et ont lieu du lundi à samedi (selon un calendrier précis)
En attendant la réouverture, vous avez la possibilité de visiter virtuellement le CERN en cliquant ici

5.4.3.2.1. Partez à la découverte du CERN et explorez les mystères de l’univers.




Petit lexique pour vous retrouver :

*CERN
Centre Européen de la Recherche Nucléaire, fondé en 1954 par 21 Etats membres. Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, le web a été imaginé en ce lieu.
 
*LHC
Anneau de 27 km de circonférence qui sert d’accélérateur à particules afin de les projeter les unes aux autres. Ces collisions permettent d’étudier et de comprendre l’Univers. Le LHC ou le Grand collisionneur de hadrons est le plus grand et plus puissant des accélérateurs au monde. Il a été construit dans les années 80, enfoui à une moyenne de 100 mètres sous terre, entre les montagnes du Jura (France) et le lac Léman (Suisse).