Publié le mardi 02 juin 2020 à 11h13

Et si vous consommiez gessien ?

Consommer 100% gessien, c’est possible ! Le confinement a au moins eu l’avantage de nous ouvrir les yeux : nous avons de très bons produits dans notre beau Pays de Gex ! 

 

Savez-vous que des producteurs gessiens cultivent des légumes, préparent leur viande, fabriquent fromages et yaourts, du jus de pomme, de la farine, de l’huile, récoltent du miel, que des artisans gessiens créent des savons ou encore des bijoux  ? 

 

Allez, je vous partage quelques bonnes adresses !

 
Les 3 petits fermiers

Le potager à portée de main

 

C’est à Vesancy, petit village situé non loin de Gex, un peu en hauteur sur une butte, que M. Robez cultive des lentilles et fabrique son jus de pomme.  Vous le retrouvez régulièrement sur le marché de Ferney-Voltaire, le samedi matin. C’est aussi sur ce marché que vous pourrez acheter les bonnes salades, légumes et autres herbes de M. Dehlinger, cultivateur à Chevry. 

 

Enfin, direction Collonges et le jardin des fées, un GAEC qui produit ses propres légumes de saison, également en vente dans la boutique “les 3 petits fermiers”à Farges.  Les agriculteurs locaux se sont réunis pour vendre leur production en circuit court. A tour de rôle, ils assurent les permanences de leur magasin.

 
Les 3 petits fermiers

Avis aux amateurs de fromage !

 

Vous vous régalerez avec le Bleu de Gex AOP, fabriqué dans la dernière fromagerie du Pays de Gex, située à Chézery-Forens. Lorsque vous êtes dans ce village de la Vallée de la Valserine, faites un détour par la ferme de Menthières et la chèvrerie de Noirecombe pour aller y acheter votre fromage de chèvre. Différentes variétés vous sont proposées par les producteurs chézerands.

 

Vous trouverez aussi le délicieux fromage à pâte persillée dans les bonnes fromageries en plaine : la fromagerie Bouchet à Saint-Genis-Pouilly ou la fromagerie Michelin qui possède pas moins de 3 boutiques situées à Ferney-Voltaire, Ségny et Grilly. Sans oublier que le bleu de Gex est très souvent présent sur les marchés gessiens, à Thoiry ou Ferney-Voltaire par exemple.

 

Après les fromages au lait de vache et de chèvre, voici les fromages au lait de brebis ! C'est à la ferme de Baisenaz, située à Thoiry que la famille Rouph prépare depuis plus de vingt ans ses fromages et ses fameux flans au caramel. Vous pourrez aussi les déguster leurs produits dans leur ferme auberge, qui accueille des soirées théâtre.

 

Des viandes de qualité 

 

Vous trouverez bien sûr de la viande de qualité dans les boucheries traditionnelles, telles que la boucherie Au bon saucisson à Lélex, où vous pourrez notamment vous procurer les traditionnels atriaux, très appréciés en hiver et les saucissons. Côté charcuteries, rendez-vous sur le marché de Ferney-Voltaire pour goûter le pâté croûte de Daniel Gobet, installé à Divonne-les-Bains, champion du monde de pâté croûte 2018 !

 

Mais saviez-vous qu’il était possible d’acheter votre viande directement auprès des éleveurs ? Rendez-vous tout d’abord à la ferme des peureuses, où volailles et porcs sont élevés en plein air à Crozet. Cette entreprise agricole propose des poulets (y compris poulets rôtis le week-end), des pintades, du canard, des charcuteries et bocaux maison ainsi que des oeufs. 

 
 

Toujours au pied de la montagne, M. Carrichon, éleveur à Thoiry, propose la vente directe de boeuf et de veau de lait, en caissettes de 5 et 10 kilos. Sans oublier que vous retrouvez cette viande gessienne dans l’épicerie ambulante d’Aurore, qui se déplace principalement dans le sud du Pays de Gex. 

 
Produits du Pays de Gex

A votre santé ! 

 

Je vous ai déjà parlé du jus de pomme de Vesancy.
La pomme c’est aussi à Péron, au verger tiocan que vous la retrouverez. L’association organise début octobre la fête de la pomme, une occasion unique de visiter ce très beau verger de variétés anciennes et d’acheter le traditionnel jus de pomme (attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !). 

 

Les vignes étaient très nombreuses au XVIIIe siècle. Il reste aujourd’hui un viticulteur, à Challex, préparant avec amour et savoir-faire ses vins en biodynamie : vin blanc, vin rouge, vin pétillant raviront vos convives.
Le
domaine de Mucelle se diversifie : la famille Péricard cultive, près de ses vignes, des céréales transformées en huile et farine bio.  

 

Côté bières, le Pays de Gex n’est pas en reste, avec deux brasseries.

La Brasserie gessienne est située à Ornex. Dans ses cuves, Stéphanie laisse fermenter le houblon bio qui donnera naissance aux bières brune, blonde et ambrée estampillées “bière gessienne”. 

Bière Yourself vous propose des ateliers pour créer vous-même votre bière au pays de Voltaire, une expérience unique ! 

 


 

Depuis peu, la distillerie gessienne, 100% artisanale, a ouvert son atelier de préparation à Collonges, dans la rue principale. Elle fabrique des liqueurs de plantes et de fruits préparées avec une célèbre eau minérale savoyarde.  

 

Les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération bien sûr. 

 
Papette

Vous en reprendrez bien une part ?

 

Connaissez-vous la célèbre papette, cette tarte au flan délicatement posé sur une pâte briochée parfumée à la fleur d’oranger ? Quelques bonnes boulangeries préparent encore ce dessert traditionnel. Il se dit que vous trouverez les meilleures papettes à Crozet et à Gex.

 

Et pour accompagner votre thé ou votre café (à acheter de préférence à la torréfaction de la Truite à Ferney-Voltaire), rien de tel que du bon chocolat préparé dans le Pays de Gex par Sébastien Brocard, chocolatier-pâtissier, médaillé d’or au championnat de France du dessert. Moi, j’ai une petite préférence pour les croc télé… Si le chocolat n’est pas votre tasse de thé, les biscuits de Péron vous assureront une délicate touche sucrée : nature, citron, raisins ou miel-amande, vous avez le choix ! 

Pour les amateurs de tisane, le “Druide” de Mijoux peut vous concocter différentes “potions”. 

 

Des souvenirs gessiens 

 

Vous êtes en vacances dans le Pays de Gex ou vous souhaitez offrir un cadeau local ? Voici quelques idées ! 

 

Emmanuelle prépare des savons artisanaux dans son atelier à Chézery-Forens (petit village mais très productif !). Tout est bien pensé, des ingrédients majoritairement issus de l’agriculture biologique, l’emballage écologique, la ficelle pour faire sécher le savon entre deux utilisations. 

 
 

A une petite demi-heure de là, se trouve la bijouterie Trabbia-Vuillermoz, au coeur de Mijoux. Du bijou fantaisie au bijou en or, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

 

Et pourquoi pas offrir du miel ? L’un est préparé en montagne à Lélex, l’autre en plaine au château de Voltaire. Je ne sais pas vous, mais moi je préfère le miel de printemps crémeux  : -) 

 

Et pour cuisiner tous ces bons produits,  je vous propose un menu très gourmand 100% gessien ! 
 

 

Saucisse sèche au bleu de Gex

Verrine de lentilles de Vesancy, échalote et tomate 

Petits chèvres apéritifs de Chézery-Forens

Bière gessienne, vin blanc de Challex, jus de pomme

 

******

Chèvre chaud de Menthières au miel du rucher de Voltaire
sur lit de salade de Chevry

 

******

Filet de poulet de Crozet, sauce au bleu de Gex

& légumes gessiens

 

******

Plateau de fromages

ou flan au caramel de Thoiry

 

******

Papette 

& vin pétillant de Challex

 

******

Café, thé ou tisane du druide 

Chocolats de la boutique de Saint-Genis-Pouilly

Biscuits de Péron

 

******

Liqueur artisanale

 

BON APPÉTIT !