Publié le lundi 06 août 2018 à 15h05

Les visites guidées du CERN

Envie de percer les mystères de la physique et de la science ?

Cela est possible grâce au CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) ! Mais que fait-il exactement ? Situé à la frontière franco-suisse, il  a pour objectif la découverte des constituants, des lois de l’univers et plus généralement de la physique fondamentale. Intrigant, non ? De nombreuses questions nous viennent alors : Comment l’univers s’est-il constitué, comment a-t-il évolué au fur et à mesure des siècles ? Comment les scientifiques et physiciens procèdent-ils ? Autant d’interrogations auxquelles vous pourrez enfin répondre !

 
globe-cern-t-buchi-charpente-concept-et-h-dessimoz-groupe-h-1334

Découvrez le CERN et explorez-le !

Mais attention les places sont rares ! L’Office de Tourisme du Pays de Gex vous facilite ce voyage immersif dans le plus grand laboratoire du monde. Nous vous avons sélectionné et réservé plusieurs dates (de une à deux par mois) pour les 2 visites guidées gratuites du CERN, qui vous permettront de répondre à toutes vos questions et peut-être plus encore.

 

Entrez, sans attendre, dans le monde des particules !

La visite du site n°5 à Cessy vous donnera accès au détecteur CMS et sa « caverne » à plus de 100 mètres sous terre, accompagné d’un membre du CERN.

La visite très complète du CERN à Meyrin vous invitera sur trois lieux :

  • Le Synchro Cyclotron, premier accélérateur du CERN qui a permis de nombreuses découvertes.

  • Le centre de contrôle du CERN d’où sont pilotés tous les accélérateurs pour permettre des milliards de collisions de particules.

  • L’usine à cryo-aimants (le SM 18) : un lieu exceptionnel pour tester les aimants et l’instrumentation à de très basses températures.

globe-cern-1335

Comment réserver ?

Rien de plus simple, il vous suffit de contacter l’Office de Tourisme du Pays de Gex par téléphone ou par mail. Vous pourrez également vous rendre directement auprès des agences d’accueil de Ferney-Voltaire, Gex et Saint-Genis-Pouilly.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de 16 ans.

Le CERN étant un site sous haute protection, de nombreuses consignes de sécurité sont à respecter. Nous vous invitons à en prendre connaissance auprès de nos conseillers en séjour.

 

Pourquoi hésiter, la science vous tend les bras ?