Marais de l'Etournel

Présentation

Le Marais de l'Etournel (300 ha) constitue un site de halte migratoire essentiel, ce qui en fait un lieu d'observation des oiseaux idéal. Site protégé, le marais est également le refuge d'une faune et d'une flore remarquable.
Bordé à l'ouest par la Haute Chaîne du Jura et à l'est par les Alpes, le Marais de l'Etournel se trouve dans une sorte d'entonnoir concentrant le flux migratoire automnal des oiseaux drainé depuis l'ensemble du plateau suisse. Ce marais constitue un site de halte migratoire essentielle, complémentaire du lac Léman, en raison du passage forcé des oiseaux provoqué par la géomorphologie de la région. C'est un site d'hivernage et de halte migratoire exceptionnel en Rhône-Alpes avec 2/3 des canards de surface hivernant dans la région, et 240 espèces signalées dont 80 nicheuses. Le secteur fait l'objet d'un suivi ornithologique par le MNHN, avec baguage de différentes espèces (notamment les Rousserolles verderolles et effarvattes) "indicatrices" des milieux humides. Ce site est inclus dans le ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) n° RA14 "Haute Chaîne du Jura : défilé de l'Ecluse, Etournel et mont Vuache". Un couple d'Aigles royaux (et son jeune) prospecte régulièrement dans le site à la recherche de nourriture, mais ne niche pas sur le site lui-même. Il en est de même d'autres rapaces tels que Faucon pélerin, Bondrée apivore, Circaète Jean-le-Blanc ou Milan noir. C'est un axe de migration important pour les rapaces.
Le long du Rhône se sont formées des terrasses alluviales riches en limons. Des îlots graveleux s'emboîtent ça et là au gré des courbures, des méandres du fleuve. Des alluvions caillouteuses, en partie occupées par des exploitations de granulats, alternent avec des vasières. Les terrasses sont occupées partiellement par des cultures (maïs), de vastes phragmitaies ou encore des bois de saules, aulnes, peupliers. Les associations végétales se partagent en fonction des possibilités d'implantation très étroitement liées aux apports sédimentaires et aux variations de niveau du barrage de Génissiat.
OuvertureAccés libre toute l'année.

Tarifs

Accès libre.
Coordonnées
Marais de l'Etournel
01550
Collonges
Tél : 04 50 59 61 25
loading
Destination
Marais de l'Etournel
01550
Collonges
Coordonnées GPS
Latitude : 46.132534
Longitude : 5.946908
Nous vous suggérons également...