Présentation d'une oeuvre littéraire oubliée : Les petites poésies du Grand Siècle à Fernex

Jeudi 14 novembre 2019

à 19:00

Lieu : Orangerie du château
  • poésie

Présentation

Par Frédéric Jacquemet - Illustration musicale au clavecin avec Valérian Gallopin. Ces petites poésies du Grand Siècle sont un exemple rare et peut-être unique d'activité littéraire à Fernex avant l'arrivée de Voltaire.
Petites par le format. Il s'agit de 66 quatrains portant sur 66 sujets différents
avec la campagne en thème commun. Petites par l'ambition littéraire. C'est une œuvre de jeunesse sans lendemain. Le poète troquera la plume pour l'épée et servira avec le grade de lieutenant dans les armées de Louis XIV. Pour autant il laissera derrière lui ce livre miraculeusement conservé. Un enrichissement pour notre patrimoine local. Édité à Genève en 1680 mais probablement écrit à Fernex entre 1670 et 1674, cet ouvrage nous dépeint la campagne et la vie gessienne. Indirectement, il nous révèle aussi quelques facettes de la personnalité de son auteur. L'homme, cultivé, applique les règles du style classique. Avec une conception à la fois ludique et interactive sous un titre mystérieux, OBJETS DE LA CAMPAGNE ÉNIGMATISÉS*, il cherche à séduire, à surprendre ses contemporains. En dépit de plus de trois siècles de sommeil, ce recueil a gardé sa fraîcheur et ne manquera pas de charmer les Ferneysiens d'aujourd'hui. *l'orthographe originale en vieux français est la suivante : "OBIECTS DE LA CAMPAGNE ÆNIGMATISÉS"
Informations générales
  • Arts et culture :
    • Spectacle
  • Arts et culture :
    • Poésie

Tarifs

Entrée libre.
Mairie
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous à la ou les newsletter(s) de votre choix
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
Lieu
Orangerie du château
allée du château
01210
Ferney-Voltaire
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français
loading
Destination
allée du château
01210
Ferney-Voltaire
Coordonnées GPS
Latitude : 46.25748
Longitude : 6.104705