Les sites et musées du Pays de Gex n'attendent que vous !


Plongez-vous dans l'histoire ! Et imaginez le futur ...

Partez à la découverte de l'héritage de la stratégie militaire au Fort l'Ecluse
ou de l'esprit des lumières au Château de Voltaire,
percez les mystères des particules avec les scientifiques du CERN.

Ici, histoire, culture et futur se conjugent au présent ...
L’exposition permanente de la Maison de la Réserve Naturelle est libre d’accès et met en avant les richesses de la RNN de la Haute Chaîne du Jura, tout en expliquant sa réglementation.
Léaz
Ancien site militaire, le fort accueille désormais le public et propose une saison culturelle riche et variée de juin à septembre.
Ce musée a pour objectif de faire découvrir, connaître et protéger un patrimoine, celui des hommes du feu.
Valserhône
Petits ou grands, le CIEL vous fera vivre une expérience inédite ! A travers un mélange de sons, de lumières et d’interactivité, découvrez le circuit de transformation des déchets en énergie, la vie de l’usine et ses métiers.
Ferney-Voltaire
Visite de ville présentant Voltaire, le bienfaiteur de Ferney, qui transforma le village en une ville nouvelle prospère. Visites guidées de minimum 1h30 par une guide conférencière du service culturel de la mairie.
Ferney-Voltaire
Pendant près de vingt ans, Voltaire reçut dans sa demeure de nombreuses personnalités. Alors qu'il se déclarait "aubergiste de l'Europe", Ferney devenait le passage obligé d'une élite qui affluait de l'Europe entière.
Mijoux
Musée retraçant l'histoire jusqu'à aujourd'hui du métier de la taillerie de pierres fines et précieuses. La fabrication de bijoux avec ces pierres. Vidéo, collection de pierre et gemmes.
Meyrin
Le CERN offre aux visiteurs la possibilité d'explorer à leur rythme deux expositions permanentes : "Univers de particules" et "Microcosm".
LAJOUX
Implantée à Lajoux, la Maison du Parc est le siège administratif de l'activité du Parc naturel régional du Haut-Jura. 
Meyrin
Le CERN vous invite à percer les mystères de l'Univers et à découvrir son travail à travers des visites guidées, toutes gratuites.