Soloist Academy

  • Logo Soloist Academy
  • Soloist Academy
  • Soloist Academy
  • Soloist Academy
  • Soloist Academy
  • Soloist Academy
  • Soloist Academy
Logo Soloist AcademySoloist AcademySoloist AcademySoloist AcademySoloist AcademySoloist AcademySoloist Academy

Présentation

Soloist Academy est une association organisatrice du festival de concerts classiques chaque vendredi de juillet au Fort l'Écluse, interprétés par des artistes de classe internationale ainsi qu'un stage d'été d'une dizaine de jours pour musiciens.
Une académie d’été originale :
Imaginée par de grands musiciens, solistes de notoriété internationale et issus de l’Orchestre de la Suisse Romande, animés du désir de partager leur art et de développer, chez de jeunes professionnels, non seulement leur maîtrise technique et musicale, mais aussi leur réflexion sur le répertoire chambriste et sur leur métier, l’Académie est un stage d’été intensif se déroulant sur une dizaine de jours à la fin du mois de Juillet, dans une région propice à un travail de qualité : le Pays de Gex, idéalement situé à proximité du Massif du Jura et à dix minutes en voiture de l’aéroport de Genève.

Dans le calme propice du Pays-de-Gex, à Ferney-Voltaire, au Château de Voltaire ou au Conservatoire, ou bien encore en l'Église de Crozet, ainsi qu'à Fort l'Écluse, fascinant ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles, construit à flanc de montagne, sont programmés non seulement des masterclasses de clarinette, violoncelle et piano, mais toute une série de concerts : récitals et soirèes de musique de chambre étant assurés par des solistes invités et les professeurs, auxquels peuvent se joindre les étudiants de l’Academy.

Susciter la réflexion personnelle :
Plus encore qu’un stage d’été simplement destiné à améliorer les performances des étudiants, en vue d’un concours ou d’un concert, l’Académie propose à ses participants de développer une approche personnelle du répertoire de leur instrument et des œuvres de musique de chambre qui leur sont associées, ainsi que du métier de musicien, grâce à des rencontres du soir, permettant d’échanger entre eux, ainsi qu’avec leurs professeurs et d’approfondir les questions techniques, esthétiques, ou tout simplement humaines, posées par telle œuvre, tel compositeur, tel univers esthétique.

Des cours ouverts au public :
Expérimenter dans le même temps le travail musical commun et la présence d’un public, attentif à ce qui se joue (dans tous les sens du terme !) dans un cours d’interprétation : voilà qui résume l’esprit de l’Académie et son rayonnement particulier.

Artistes invités :
Parallèlement aux liens qui se tissent, pendant ces dix jours de stage, entre professeurs et étudiants, des musiciens invités se produiront également et seront amenés à dialoguer avec les musiciens stagiaires, proposant ainsi leur regard sur le travail accompli et apportant leur contribution pédagogique.

JAM - Concerts classiques improvisés :
Spécificité de l’Académie et défi musical toujours enthousiasmant et excitant : les concerts improvisés, inspirés des « Jam sessions » du jazz. Il s’agit là d’un projet unique et original, pour lequel les étudiants sont invités à préparer une liste de «standards», c’est-à-dire les œuvres de musique de chambre les plus courantes pour leur instrument : le programme est annoncé le matin même du concert, et chacun est amené à jouer en public avec des partenaires du moment, sans préparation ni répétition… Voilà qui requiert audace et sang-froid, permettant à chacun de valider sa maîtrise du répertoire et de la partager avec un public bienveillant mais exigeant.

Gratuité pour tous :
Grâce à la générosité de nos sponsors et partenaires, nous pouvons pratiquement offrir ce stage gracieusement aux participants actifs comme aux auditeurs, ce qui permet à des musiciens de très bon niveau de n’être pas arrêté par des considérations financières. (Une modeste participation est cependant requise, pour couvrir les frais administratifs et les repas pris en commun le soir).
OuvertureToute l'année. Représentation en juillet au Fort l'Ecluse.
Coordonnées
Soloist Academy
267 route du marais
01170
Crozet
E-mail / Message
Port : 07 66 93 12 05
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Inscrivez-vous à la ou les newsletter(s) de votre choix
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Anglais
    • Français
    • Allemand
loading
Destination
Soloist Academy
267 route du marais
01170
Crozet
Coordonnées GPS
Latitude : 46.282244
Longitude : 6.022721