Les sommets de la Haute Chaîne du Jura

Levez les yeux, la Haute Chaîne du Jura vous émerveille en toute saison.
Ses sommets vous offrent un panorama à couper le souffle sur les Alpes, couronnées par le Mont-Blanc,
tandis que la vallée de la Valserine vous accueille dans un écrin de douceur.

Découvrez les plus hauts sommets du Jura : le Crêt de la Neige, le Reculet, le Colomby de Gex, le Mont Rond... 
La route du Col de la Faucille et les crêtes de la Haute Chaîne du Jura vous offrent l'un des plus beaux panoramas d'Europe sur le bassin lémanique, la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

Le Reculet

  • Réserve naturelle
Thoiry
Son altitude est de 1718 m. C'est le deuxième plus haut sommet du massif du Jura. Depuis ce sommet, une vue s'offre sur le Pays de Gex, Genève, le lac Léman, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Il est agrémenté d'une Croix.

Colomby de Gex

  • Réserve naturelle
Échenevex
Un sommet du Jura d'une altitude de 1689 mètres qui domine le Pays de Gex et le bassin lémanique.
Formation géologique exceptionnelle au dessus de Gex qui vous permettra de découvrir la nature et un magnifique panorama. Vous pouvez vous y rendre en suivant le balisage "Au fil du Bois".

Le Creux de Narderans

  • Réserve naturelle
Thoiry
D'après un document d’archives, le nom de ce pâturage s’interprète dans le sens d'un trou ou passage en forme de creux et du terme « Arderan », dont le préfixe « ardé » désigne un lieu élevé, très accidenté, ardu, jonché de cailloux et de rochers.
Depuis La Faucille, découvrez l'exceptionnel panorama à 360° sur le plateau du Jura, Genève, le lac Léman, les Alpes avec notamment le massif du Mont Blanc. Table d'orientation. Accès possible par la télécabine du Mont Rond en saison d'été et d'hiver.
Les portes sarrasines est le nom d'un canyon creusé par la rivière le Journans, accessible depuis la balade du Creux de l'Envers.
Le Col de La Faucille regorge d'activités estivales et hivernales, et vous offre une vue exceptionnelle du haut du Petit Mont Rond (accessible en télécombi) sur le Lac Léman, Les Alpes, Le Mont Blanc.

Le Crêt de la Neige

  • Réserve naturelle
Thoiry
1720 mètres, c'est l'altitude du Crêt de la Neige, qui domine les crêtes du Haut Jura. Il est accessible à pied et en raquettes, par les sentiers balisés : GTJ, GR9 et traversée de la Valserine. Accessible en été et en hiver par les télécabines.
Avec une surface de 10 909 hectares répartie sur 18 communes, la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura compte parmi les plus grandes de France métropolitaine. Elle abrite un patrimoine d'une grande richesse à découvrir et à préserver.