Publié le lundi 30 mars 2020 à 15h28

Un souvenir de vacances un peu atypique

Cet hiver, Gaëlle et sa fille Julia sont venues rendre visite à leur famille dans les Monts Jura. La montagne dans toute sa blanche splendeur s’offre à elles ! Mais depuis qu’une maladie, la polyarthrite rhumatoïde, a fragilisé ses articulations, en particulier, ses chevilles, pour Gaëlle arpenter la montagne devient vite compliqué et le sport qui s’y accompagne également. Pourtant notre vacancière est confiante et motivée pour pratiquer le ski dans notre belle station, malgré son handicap !
Handiski avec Gaëlle

On vous explique tout …

 

Comment est-ce possible, me direz-vous ? Sur la station de La Faucille, l’association Monts Jura Handisports s’est créée, en 2008, afin de permettre à tous de pratiquer cette belle discipline. Un premier contact leur apprend la forme de handicap concernée et les bénévoles, ils sont une vingtaine, préparent le matériel adéquat le jour J. Vous l’aurez compris, le dispositif change selon la forme de handicap de chaque personne.

 

La sûreté en premier !
 

Ayant perdu de sa mobilité, notre intrépide sportive s’installe dans une sorte de siège sécurisé sur skis. « C’est un peu comme être dans une chaise-longue », nous confie-t-elle. En réalité, l’équipement possède un système qualitatif très élaboré pour le grand confort de son utilisateur … mais aussi de celui qui la guide ! Si Gaëlle part à l’aventure ce n’est pas seule, outre sa famille qui l’accompagne et avec qui elle peut passer d’immenses moments de complicité, c’est Nicolas, bénévole certifié à l’association, qui la pilote. Bien sûr, au début ce n’est pas évident, il faut accorder une grande confiance dans celui qui est aux commandes. « Au moment du départ, l’anxiété est vite partie avec l’accueil chaleureux des moniteurs et leur compétence lorsqu’il s’est agi de m’installer sur le télésiège. Après la première descente je me sentais déjà rassurée à 300% avec Nicolas ! »

 

Une expérience remplie d’émotions
 

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Gaëlle nous relate son expérience : « Chaque descente était aussi formidable que différente ! » Le plus exceptionnel était d’éprouver à nouveau toutes ces sensations : l’air froid sur la peau, le chuchotement de la glisse sur la neige mais surtout les mêmes ressentis exaltants que de skier sur ses jambes ! Le secret ? La qualité du matériel qui permet d’apprécier chaque mouvement appréhendé par le moniteur sur la piste !

 

Sans oublier la bienveillance et sympathie de l’accompagnateur : « On a fait du tout schuss avec Nicolas, on s’est bien amusés ! » Voilà une façon de passer d’inoubliables moments dans la station Monts Jura !

 

Quelque chose à ajouter ? « C’était réellement exceptionnel ! Vivement l’hiver prochain ! »